Accueil ;, Actualités, Reportages

Côte d’Ivoire/ Engagement citoyen : les anciens de l’AGEECI s’unissent autour du CEDA

Le Cercle des Devanciers et Anciens de l’Association Générale des Elèves et Etudiants de Côte d’Ivoire (CEDA) a officiellement vu le jour le dimanche 31 août 2025 lors de son assemblée générale constitutive qui s’est tenue à la salle de conférence du musée des Civilisations contemporaines Adama Toungara.

Cet événement marque une étape importante dans la mobilisation des devanciers et anciens de l’AGEECI. Dr Mamadou Fofana est élu PCA du CEDA avec 61 % des suffrages. Il devient ainsi le tout premier PCA du CEDA..

Cette élection s’est faite après que les participants, réunis en commissions, ont adopté les statuts et le règlement intérieur du CEDA, scellant ainsi les bases juridiques et organisationnelles du mouvement.

Dr Fofana a insisté sur l’importance du réseautage entre générations, soulignant que ce nouveau mouvement citoyen se veut un instrument au service du développement collectif et de la cohésion sociale.

Il a également adressé ses remerciements à l’ensemble des participants et encouragé chacun à s’approprier les objectifs de la nouvelle structure.Mais avant cette élection, une conférence inaugurale sur le thème : » Le Cercle des anciens de l’AGEECI : Quel apport pour la cohésion sociale en Côte d’Ivoire » a été animée par Dr Yves Doh et M. Fanzin Koné, tous deux anciens secrétaires généraux nationaux de ladite structure.

Ils ont rappelé l’importance de la cohésion sociale et d’esquisser les perspectives de ce nouveau cadre d’engagement citoyen au profit du développement du pays.

Cette conférence a été enrichie par l’intervention de Mme Badié Kadidja Maïga du Niger, qui est intervenue par vidéo conférence.

Elle a rappelé l’utilité du réseautage et surtout du rassemblement autour des valeurs de solidarité, de fraternité et d’union, chères à notre continent.

Quant au président du comité scientifique, il s’est estimé heureux au regard de la forte mobilisation de ses paires et a exhorté chacun a participer pleinement aux travaux tout au long de la cérémonie.

Avec la naissance du CEDA, ses membres entendent fédérer leurs forces autour d’objectifs communs de solidarité et de développement en promouvant une Côte d’Ivoire plus solidaire.

Khalil

Laisser un commentaire