
Journaliste:
Présentez vous svp
- CAMARA Mohammed :
Je suis CAMARA Mohamed, Président de l’ONG SECOURS INTERNATIONAL DJABA FANTA
Journaliste:
Que Fait exactement l’ONG ?
CAMARA Mohamed :
-Le but de l’ONG est de toucher le maximum de jeunes, de décourager les jeunes à emprunter le chemin de l’immigration clandestine.
Journaliste:
Pourquoi voulez vous décourager les jeunes à emprunter le chemin de l’immigration clandestine?
CAMARA Mohamed
- je suis un témoignage, je l’ai fait et je l’ai reçu.
Journaliste
Faites un petit résumé de votre parcours sur l’immigration clandestine
CAMARA Mohamed
Mon parcours étant de la Côte d’Ivoire, je suis allé en Guinée Conakry, de la Guinée je suis passé par le Mali, le Burkina- Faso, le Niger, la Libye et à partir de la Libye j’ai traversé la mer et c’était là où j’ai réussi.
Journaliste
Est ce que la traversée est facile?
CAMARA Mohamed
Non la traversée n’est pas facile parce que tu es plus proche de la mort que la vie.
Journaliste
Pouvez nous dire ce que vous avez vu pendant la traversée ?
CAMARA Mohamed
Pendant la traversée, on a été embarqué dans un bateau de fortune à 129 personnes et j’ai vu une jeune fille avec moi qui était enceinte de six(6) mois et tellement elle a été coincée, à l’arrivée elle a accouchée dans le bateau des médecins sans Frontières.
J’ai trouvé un jeune au bord de l’eau qui avait passé plus d’un(1) an qui ne mangeait pas , qui avait eu des problèmes mentaux mais par la grâce de Dieu l’argent qui était avec moi a pu sauver la vie de ce jeune.
Journaliste
Qu’est ce qui vous a motivé à prendre ce chemin dangereux?
CAMARA Mohamed
- La motivation est que je n’ai pas connu l’amour maternel , il y avait tellement de pression ,les gens voulaient que je sois comme ils veulent et à la fin j’ai quitté la maison , j’ai commencé à me battre et j’ai pris la décision d’aller en Europe, jeu tenté et à la troisième fois j’ai réussi à partir.
Journaliste
A quel moment avez vous tenté l’immigration ?
CAMARA Mohamed
J’ai tenté l’immigration à partir de 2006 en ce moment j’étais encore adolescent et c’est en 2016 que je l’ai réussi.
Journaliste
Pourquoi vous avez décidé de sensibiliser les jeunes aujourd’hui?
CAMARA Mohamed

J’ai vu des choses terribles , j’ai vu des migrants mourrir devant moi, des jeunes filles violées , j’ai été un élément de témoignage de ses milliers de jeunes africains , Aujourd’hui vu tout ce que j’ai vu, je retourne au pays sur mon continent pour pouvoir passer le message.
Journaliste
Est ce que vous avez un appel à lancer?
CAMARA Mohamed
J’encourage la jeunesse à se former ici en Afrique, d’essayer de se battre, je lance un appel à nos dirigeants d’écouter la jeunesse parcequ à un moment donné quand on sent qu’on n’est pas écouté c’est ce qui nous pousse à faire ce qu’on veut .
Journaliste
Est ce que l’Europe est vraiment l’Eldorado ?
CAMARA Mohamed
Non l’Europe n’est pas l’Eldorado parce qu’il ya une réalité après la mer, cette réalité ne me permet plus d’aller vivre en Europe c’est pourquoi je viens chez moi pour aider les jeunes à éviter cet objectif d’aller en Europe de façon Clandestine.
Après cet entretien, le père Sylvestre BINI, Directeur du centre AMIGO DOUME qui est un centre d’ Éducation et d’ Insertion des jeunes en situation de vulnérabilité a fait savoir que dans les années antérieures plusieurs adolescents dont l’âge varie entre 14 et 18 ans ont tenté d’aller en Europe de façon Clandestine et qui sont revenus dans le centre pour se faire former d’où aujourd’hui nombreux sont devenus de grands menuisiers , ferronniers,éleveurs …
Pour lui cette sensibilisation. est la bonne parceque << Nous avons des jeunes ici qui ont cette idée quand ils voient à la télévision ce qu’on leur présente sur l’Europe, ils ont envie de partir donc c’est l’occasion pour eux d’être sensibiliser sur les conséquences d’aller de façon Clandestine en Europe>> s’est il exprimé.
Adèle -Delphine TETI