Actualités, Programme TV

Les « Bonnes pratiques d’hygiène » : une thématique développée lors d’une formation des formateurs pairs, membres d’organisation communautaires de base accompagnées par AVSI Côte d’Ivoire et Habitat For Humanity Côte d’Ivoire (HFHCI).

L ’ONG AVSI Côte d’Ivoire, en partenariat avec Habitat For Humanity Côte d’Ivoire (HFHCI), a récemment organisé une session de formation essentielle pour les résidents d’Anonkoua 3 et Sagbé Palmeraie dans la commune d’Abobo. Cette activité se déroule dans le cadre du Projet « Renforcer la résilience des communautés vulnérables des quartiers précaires de la commune d’Abobo grâce à l’amélioration des services sociaux de base ». Le projet vise à améliorer la qualité des services de base des populations via trois objectifs spécifiques : (OS1) : Plaidoyer et sensibilisation pour l’amélioration des bidonvilles ; (OS2) : Renforcement des capacités des communautés locales ; (OS3) : Construction / réhabilitation des services de base.Pendant deux jours, les vendredi 21 et samedi 22 novembre 2025, vingt membres d’organisations communautaires de base desdits quartiers, agissant comme futurs pairs-formateurs, se sont réunis à l’Externat Saint François Xavier d’Abobo pour recev oir cette formation sur le thème : « les Bonnes pratiques d’hygiène ». La formation a été animée par la Formatrice Dr Kaniatou Silué, Enseignante-Chercheure membre de l’ONG : « Action Pour Villes Durables, en présence de Monsieur Kouakou Yao Basile, Agent Animateur chez AVSI Côte d’Ivoire. L’objectif était clair : renforcer les capacités de ces leaders locaux pour qu’ils deviennent des acteurs de changement dans leurs propres communautés.

« Ces membres d’organisations communautaires de base, désormais pairs-formateurs ont acquis les outils pour sensibiliser leurs voisins à l’entretien des espaces collectifs et individuels, et pour promouvoir des comportements quotidiens favorables à la santé. La Formatrice Dr Kaniatou Silué, a insisté sur le rôle déterminant de ces leaders de proximité. Ils éduquent, mobilisent, surveillent et montrent le bon exemple. Leur engagement est déterminant pour que la communauté soit mieux préparée à prévenir les maladies et à évoluer dans un environnement sain et sécurisé.

Cette deuxième session de formation s’est déroulée dans une excellente ambiance, marquant une étape importante dans la prévention sanitaire locale.

Charles DROH

Laisser un commentaire