Accueil ;, Actualités, Reportages

Propos de l’ Evêque Dr GBA Jonathan au Sujet de l’homélie du Cardinal KUTWA

Un Point de Presse a été organisé très rapidement à Cocody ce lundi 05 Août 2024 par la Grande Médiature Évangélique de Côte d’Ivoire à la suite de l’homélie du Cardinal KUTWA. Ci dessous les propos de l’Évêque Dr GBA Jonathan:

Les années 2010- 2011 ont été du point de vue politique déplorable pour toute la côte d’ivoire entière , plus de 3000 morts , des exilés , des prisonniers, des portés disparus, des traumatismes et la dégradation de la cohésion sociale.
Cette crise devrait être un lointain souvenir mais bien plus un enseignement pour chaque Ivoirien , acteur politique et surtout pour chaque guide religieux que nous sommes.

Elle a fait des victimes dont des conséquences subsistent jusqu’à aujourd’hui ,fragilisant ainsi la belle ambiance entre les fils et filles du pays .
Notre pays se remet peu à peu par la grâce de Dieu , des stigmates issus que l’on infligés une guerre injustifiée n’existe plus c’est à dire à l’aube de ses soixante quatre
( 64) ans et à la lisière des élections présidentielles.
Nous, acteur de Côte d’Ivoire émergent et réconciliée avec elle même devront être des exemples inéluctables et prêt à payer le prix pour pérenniser le climat apaisé et non être acteur , corrupteur, complice d’un énième embrasement.

Un homme de Dieu a récemment pris la parole dans une église pour glaner avec insistance à son assemblée « IL FAUT SAVOIR PARTIR ». allant jusqu’à s’établir juge de l’utilité ou de l’inutilité de tel ou tel individu .

Cette prise de parole serait passée inaperçue si le personnage lui même n’était pas couturier provocateur des propos provocateurs écrivant qu’il a eu ne cesse de tenir avec intrusion à peine voilé dans le champ politique .

Non, je dis bien non, un homme de Dieu fut-il PRÉLAT d’une grande communauté religieuse ne devrait pas dire ça.
Non, un guide religieux fut-il Archevêque au sein de sa congrégation , Évêque ou Pasteur au sein de sa congrégation ne devrait pas se reprendre avec autant de maladresse et d’ irrévérence.
La bible ne nous enseigne t’elle pas que chacun doit obéir aux autorités placées au dessus de nous.
Les Saintes écritures ne nous apprennent -t-elles pas que toute autorité vient de Dieu et que c’est Dieu qui donne leur place à celle qui existe .
La parole de Dieu ne nous met t’elle pas en garde en ces termes , je cite << quelqu’un lutte contre les autorités , il lutte contre l’ordre voulu par Dieu , oui l’ordre voulu par Dieu pour notre pays c’est de vivre en paix avec tous nos frères et soeurs des autres communautés religieuses , c’est ce que Dieu souhaite , l’ordre voulu par Dieu pour notre pays c’est d’avoir la sagesse de comprendre qu’au sein de chaque communauté religieuse se retrouve notre diversité ethnique et la pluralité des opinions politiques que fondent notre démocratie .
L’ordre voulu par Dieu c’est d’admettre que la séparation entre l’église et l’État est indispensable pour éviter que la passion de la foi ne trouble la quiétude nécessaire de la gestion de la chose publique.

La Côte d’Ivoire a traversé une grande crise politique dont nous avons su nous relever tous ensemble , il nous faut combattre les démons de la division et de la haine qui nous conduira inexorablement dans un conflit religieux .
Nous annonçons des tournées de prière pour la cohésion sociale dans les zones du pays, dans le Centre, le Nord, l’Ouest , l Est et le Sud du pays où plus de dix milles ( 10 0000) chrétiens seront rassemblés pour chaque programme de prière des le mois d’octobre jusqu’en Décembre 2024.
Le démon de la guerre ne rentrera pas en Côte d’Ivoire parceque nous allons le lier par la prière .

Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire !
Que Dieu bénisse les Ivoiriens !
Que Dieu bénisse les guides religieux !
Bonne fête de l’indépendance !

Adèle -Delphine TETI

Laisser un commentaire