Côté d’Ivoire: Promotion des Auteurs et leurs Oeuvres par les Éditions du MAKRI
La Vitrine Littéraire des Auteurs organisée par les Éditions du MAKRI s’est tenue ce lundi 29 Juillet 2024 à Cocody en présence de plusieurs personnalités du monde de la littérature en occurrence Dr Hélène LOBÉ, Présidente des Écrivains de Côte d’Ivoire.
Dr CISSÉ Cheik Ibrahim PDG du MAKRI GROUPE nous en parle lors d’une interview :

Je suis CISSÉ Cheik Ibrahim, Dr en Poésie Négro Africaine à l’Université Alassane OUATTARA de Bouaké.
Nous avons initié la VITRINE LITTÉRAIRE dans le but de promouvoir nos auteurs et leurs oeuvres.
La VITRINE LITTÉRAIRE c’est une messe des Écrivains pour le culte de la littérature pour l’excellence et la qualité des oeuvres littéraires.

Journaliste: Quelle est la particularité de cette édition ?
Dr CISSÉ : Les éditions du MAKRI est une maison d’édition qui met l’excellence au service du livre , nous sommes beaucoup attaché à la qualité des livres non seulement pour promouvoir les valeurs humaines à travers la littérature mais aussi pour encourager ou bien parfaire les talents littéraires .
Journaliste: Aujourd’hui vous avez combien d’auteurs qui exposent à travers la vitrine?
Dr CISSÉ : Il ya vingt six (26) auteurs pour quarante deux (42) livres édités aujourd’hui.
Nous avons créé notre maison d’édition depuis 2021.
Journaliste: Pourquoi avoir choisi les Violences Basées sur le Genre comme thème de débat ?
Dr CISSÉ : C’est le thème du premier panel parceque pour nous, la femme est une valeur sûre, une valeur avec laquelle la société doit composer , la femme fait partie des leviers de l’existence humaine et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de la mettre à l’honneur ce matin à travers le premier panel.

Journaliste : Il ya t’il une thématique précise pour cette cérémonie ?
Dr CISSÉ : pour cette cérémonie , il n’y a pas de thématique précise vu que nous sommes venus à la messe de la littérature c’est à dire la promotion de nos oeuvres , de nos auteurs.
Journaliste : Quel état des lieux faites -vous de la littérature ici en Côte d’Ivoire ?
Dr CISSÉ : En Côte d’Ivoire aujourd’hui, il ya assez de talents , on ne peut même pas les dénombrer mais le problème est qu’il faut faire la distinction entre ses talents réels et les personnes qui composent avec l’intelligence artificielle que nous abordons forcément dans notre maison d’édition.
Nous pensons que les oeuvres de l’esprit doivent venir de l’esprit humain donc il ya beaucoup de talents c’est pourquoi aux éditions du MAKRI nous encourageons et même nous prenons sur nous même la responsabilité de parfaire les talents littéraires pour promouvoir l’excellence de la littérature en Côte d’Ivoire.
Notons que la cérémonie a été meublée par la remise des prix d’où le prix d’ Excellence MAKRI a été décerné au prof. TO BI Emmanuel.
Adèle -Delphine TETI